fbpx

COMMENT AVOIR UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF ET DEVENIR POSITIVE ET POSITIF (25 CONSEILS DE RÉFLEXION POSITIVE)

COMMENT AVOIR UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF ET DEVENIR POSITIVE ET POSITIF (25 CONSEILS DE RÉFLEXION POSITIVE)

QU’EST-CE QU’UN ÉTAT D’ESPRIT POSITIF?

Un état d’esprit positif consiste à regarder la vie avec un état d’esprit de croissance. De choisir l’optimisme plutôt que le pessimisme. C’est la perspective du verre à moitié plein. La vie n’est peut-être pas toujours idéale, mais les personnes ayant une mentalité positive choisissent de voir le meilleur, et cette positivité améliore leur bien-être.

Avoir un état d’esprit positif est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même. Votre état d’esprit influence littéralement tous les aspects de votre vie, donc avoir un état d’esprit positif rend tout meilleur.

Lorsque vous vous concentrez sur le positif, vous pouvez également être simplement dans le moment présent. Lorsque vous vivez l’instant présent avec gratitude pour ce qui vous entoure… vous, ne vous concentrez pas sur le passé ou ne vous inquiétez pas pour l’avenir parce que vous vivez dans le présent. Et dans le moment présent, vous choisissez de voir le verre à moitié plein.

POURQUOI LA PENSÉE POSITIVE EST IMPORTANTE

Avoir une attitude positive a un impact sur tous les domaines de votre vie. Quand vous regardez la vie avec une vision positive, vous voyez plus les possibilités que vous ne voyez la douleur. Et cela signifie que vous rêvez et non cauchemardez, ce qui vous prépare vraiment au succès. Apprendre à penser positivement fait avancer votre vie. Une fois que vous vous concentrez sur les possibilités, vous vous concentrez sur l’avenir. Vous pouvez vous fixer de grands objectifs et vous pouvez travailler pour les atteindre.

La pensée positive a un impact énorme sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. Certains de ces avantages qui sont prouvés, comprennent des niveaux d’énergie plus élevés, une guérison plus rapide d’une maladie, des taux de dépression plus faibles, de meilleures capacités d’adaptation, moins de rhumes et une durée de vie plus longue. En fait, les personnes positives ont une meilleure qualité de vie en général. Et n’est-ce pas ce que nous voulons tous, vraiment?

LES PERSONNES POSITIVES CHOISISSENT LA POSITIVITÉ

Les optimistes sont tout simplement plus heureux. Cela semble assez évident, mais il faut le dire quand même. Si vous pensez positivement, vous êtes concentré sur le bien. Vos pensées sont de nature plus heureuse parce que vous choisissez qu’elles soient ainsi.

La vie des gens positifs est-elle toujours parfaite ? Non. Vivent-ils des moments difficiles ? Bien sûr. Mais ils choisissent d’être optimistes. Ils choisissent d’utiliser le pouvoir de la pensée positive tous les jours. Pourquoi ?

Parce que cela améliore la vie pour eux, leurs familles et tout le monde autour d’eux. Les optimistes choisissent de vivre de cette façon, et vous le pouvez aussi. Choisirez-vous de vous réveiller avec une attitude positive cette semaine ?

Les gens heureux ont aussi plus de succès. C’est parce qu’ils rêvent en grand et n’abandonnent pas. Ils ne restent pas coincés sur les peurs et les doutes, mais trouvent des solutions. C’est le pouvoir de la pensée positive. Ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus – de voir au-delà du négatif et d’accéder au positif – et c’est ce qu’il faut pour réussir neuf fois sur dix.

5 ÉTAPES POUR TRANSFORMER DES PENSÉES NÉGATIVES EN PENSÉES POSITIVES

Maintenant, si vous avez une pensée négative, ne vous jugez pas durement. La pensée négative occasionnelle a sa place. Cela peut aiguiser votre concentration. Mais une fois que cette pensée a atteint son objectif, vous avez le pouvoir de transformer la négativité en positivité. Voici une méthode éprouvée en cinq étapes pour transformer des pensées négatives en pensées positives.

1. FOCUS SUR LE PRÉSENT

Évitez de vous concentrer sur ce qui n’a pas fonctionné dans le passé. Au lieu de cela, soyez dans le moment présent et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant.

2. TROUVEZ L’HUMOUR

La plupart du temps, il y a quelque chose de drôle dans les mauvaises situations. Choisissez d’alléger l’ambiance en riant. Par exemple, si vous portiez votre chemise à l’envers toute la journée, vous pourriez dire: «J’ai dû avoir l’air ridicule!»

3. RECHERCHEZ LA LEÇON

Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de ce moment. Peut-être auriez-vous pu vous entraîner davantage dans ce domaine, où vous auriez pu mieux répéter votre présentation. Il y a généralement une leçon à apprendre lorsque des pensées négatives interviennent.

4. RETOURNEZ LE NARRATIF

Lorsque vous vivez une expérience négative, il existe toujours plusieurs façons de voir les choses. Comment pouvez-vous changer votre vision du moment présent en quelque chose de plus positif ? Quelle est la lueur d’espoir ? (« J’ai merdé. → » Je ferai ça la prochaine fois à la place. »)

5. PRATIQUEZ LA GRATITUDE

Trouvez quelque chose – n’importe quoi – pour être reconnaissant(e). Par exemple, lorsque vous reconnaissez des pensées négatives, vous pouvez être reconnaissant(e) en disant: « Wow, je suis content(e) d’avoir réalisé(e) cela! » Ou lorsque vous faites une erreur, vous pouvez pratiquer la gratitude en disant: « La prochaine fois, je vais faire tellement mieux ! »

25 CONSEILS DE PENSÉE POSITIVE À ESSAYER

La pensée positive concerne principalement l’état d’esprit, mais aussi l’action. Parmi ces 25 conseils, certains concernent la transformation des pensées négatives en pensées positives, d’autres le choix de l’optimisme et d’autres les bonnes habitudes qui favorisent la positivité. Pendant que vous lisez, prenez note de vos conseils préférés et indiquez ceux que vous souhaitez essayer de mettre en pratique en premier. Indiquez également celles que vous faites déjà.

Bon travail !

1. DITES-VOUS UNE NOUVELLE HISTOIRE SUR QUI VOUS DEVENEZ

Tout le monde se raconte des histoires… des histoires sur son passé… des histoires sur son présent… et des histoires sur son avenir. Mais les histoires que vous vous racontez vous aident-elles ou vous font-elles du mal ? Réfléchissez à vos histoires et utilisez des mots positifs pour les réécrire. À tout le moins, assurez-vous que vos histoires présentes et futures sont positives.

2. PRATIQUEZ LE DIALOGUE INTERIEUR POSITIF

Ce que vous vous dites compte beaucoup. Vous parlez-vous à vous-même en utilisant des mots positifs ou vous parlez-vous avec un discours intérieur négatif ? Vous ne pouvez pas avoir un état d’esprit positif sans un discours intérieur positif. Ainsi, chaque fois que vous ressentez des pensées négatives ou que vous devenez une personne négative, pratiquez les étapes pour transformer une pensée négative en une pensée positive.

3. FOCUS SUR VOTRE POTENTIEL FUTUR PLUTÔT QUE VOS ERREURS PASSÉES

Vous ne pouvez pas changer le passé, c’est ainsi. Il est absolument inutile de s’y attarder et de le rejouer encore et encore dans votre esprit. Vous voulez savoir comment penser positivement ? Concentrez-vous sur votre avenir. Pensez à votre potentiel positif – ce que vous pouvez faire, pas les erreurs du passé que vous ne pouvez pas changer. C’est ainsi que vous devenez plus satisfait(e) de votre vie.

4. CONSERVEZ UN JOURNAL DE GRATITUDE

Il y a peu de choses qui sont plus édifiantes qu’un journal de gratitude. Il suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e) ou de proposer des affirmations positives. Faire cela chaque matin donnera à votre état d’esprit un élan positif.

5. ÊTRE UN(E) APPRENTI(E) DE LA VIE

La pensée positive signifie rester curieuse et curieux. C’est savoir que vous n’avez jamais toutes les réponses et que vous avez soif de connaissances. Parce que plus vous en saurez sur le monde et ce qu’il contient, plus vous vous ouvrirez aux opportunités et au champ des possibles.

6. COMMENCER UNE PRATIQUE DE MÉDITATION

La méditation quotidienne augmente les émotions positives, l’ouverture d’esprit et la pleine conscience. Et ces trois éléments s’associent à une pensée positive pour créer une meilleure qualité de vie. Alors, commencez chaque journée par cinq minutes de méditation. Si vous éprouvez des difficultés, envisagez de télécharger une application pour vous aider. Il existe des applications de méditation incroyables.

7. METTEZ DES CITATIONS INSPIRANTES DANS VOTRE ESPACE DE VIE

Les mots de personnes que vous admirez peuvent avoir un impact considérable sur votre état d’esprit positif. Choisissez quelques personnes que vous admirez vraiment et écrivez certaines de leurs citations les plus inspirantes sur des post-its, créez des tableaux, des collages, etc. … Placez-les près de votre ordinateur, sur le miroir de votre salle de bain, près de la porte, partout où vous êtes assuré de les voir tous les jours. Vous pouvez les changer de temps en temps pour rafraîchir votre inspiration quotidienne ! Alors, commencez à coller !

8. EXERCICE PHYSIQUE

Un mode de vie saine est essentiel à la pensée positive. L’exercice a un impact sur la chimie de votre cerveau, qui influencent votre capacité à penser positivement. L’exercice affecte également l’estime que vous avez de vous-mêmes. Si vous faites un effort pour améliorer votre bien-être, vous vous sentirez beaucoup mieux que si vous restez assis(e) sur le canapé toute la journée. Aller de l’avant est toujours mieux que de rester assis(e). Chaque jour, essayez de faire un pas vers une meilleure santé.

9. CONSOMMER UNIQUEMENT LES MÉDIAS SOCIAUX QUI VOUS SERVENT

Les médias sociaux sont un outil. Il peuvent vous fournir le soutien social dont vous avez besoin. Mais à la minute où il cesse de vous servir, vous devez couper le cordon. Si certaines publications sur les réseaux sociaux provoquent de la jalousie ou de la négativité à propos de votre propre vie, arrêtez de suivre ces publications ! Alors que la jalousie et la négativité sont des réponses humaines tout à fait naturelles, vous ne pouvez pas les laisser vous faire dérailler. Agissez pour préserver vos expériences positives en ne comparant pas votre vie à celle des autres.

10. ÉCRIVEZ-LE

Si des émotions négatives vous dérangent, mettez-les sur papier. Si vous avez beaucoup de choses à faire aujourd’hui, notez-le. Si vous avez des pensées qui vous traversent la tête, faites-en part. Toutes les pensées négatives doivent disparaître et toutes les pensées positives doivent être préservées. Mettre vos pensées sur papier est la meilleure façon de les visualiser en noir et blanc. De cette façon, vous pouvez décider si elles contribuent à votre bien-être ou si vous devez les abandonner.

11. Transformez votre stress en votre superpuissance

C’est une excellente façon de pratiquer la gestion du stress et d’utiliser la psychologie positive en même temps. Tout le monde vit du stress. Mais l’un des avantages de la pensée positive est que vous n’avez pas à le laisser vous toucher. Vous pouvez transformer votre stress en une superpuissance. Voici comment:

Décidez si la pensée que vous avez est vraie.

Si possible, prouvez-vous qu’elle est négative.

Quoi qu’il en soit, reconnaissez le pouvoir et l’énergie inhérents à cette pensée stressante. Reconnaissez à quel point cela vous consomme en ce moment. Accrochez-vous à cette énergie, car vous devez l’utiliser.

Définissez ce que vous voulez réellement qu’il se passe, et non ce que vous craignez.

Ensuite, exploitez le pouvoir de cette pensée stressante et mettez toute cette énergie inexploitée dans le bon objectif de faire de cet avenir désirable que vous avez imaginé une réalité.

12. APPELER UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ

Obtenez du soutien social. Parler à un être cher est un excellent moyen de vous remonter le moral. Mais, assurez-vous d’appeler quelqu’un qui est édifiant(e) et non déprimant(e). Appelez-les juste pour parler, pas parce que vous avez besoin de quelque chose. C’est un moyen formidable d’égayer vos deux journées.

13. FAITES UNE CHOSE CHAQUE JOUR JUSTE POUR VOUS

Nous passons toutes et tous tellement de temps à faire des choses pour le travail, pour les autres et pour nos listes de choses à faire. Nous faisons des choses que nous devons faire et pas nécessairement des choses que nous voulons simplement faire. Faites une chose tous les jours, juste pour le plaisir, et cela augmentera votre positivité.

14. CRÉER UNE LISTE DE SOUHAITS

La pensée positive signifie penser à l’avenir. Alors, prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous dans votre vie. Faites une liste de souhaits et de rêves, en tenant compte de tout ce que vous voulez accomplir ici sur Terre. Ensuite, réfléchissez à l’ordre dans lequel vous souhaitez effectuer les tâches. De cette façon, vous pouvez commencer à faire des plans et à rayer des éléments.

15. NE METTEZ JAMAIS PLUS DE 5 CHOSES SUR VOTRE LISTE DES TÂCHES QUOTIDIENNES

Si vous vous surmenez, vous échouerez. Alors, ne faites pas ça ! Arrêtez de mettre un nombre déraisonnable de choses sur votre liste de choses à faire. Limitez-la à cinq et concentrez-vous sur ces cinq choses. Si vous les faites et que vous pouvez en faire plus, tant mieux ! Sinon, il y a toujours demain.

16. ENCOURAGEZ LES AUTRES (ET VOUS-MÊME)

Entraînez-vous à être encourageant(e) – pour ceux qui vous entourent et pour vous-même. Encouragez vos amis et votre famille dans ce qu’ils font et ce qui les passionne. Enflammez-les ! Et entraînez-vous à vous encourager dans votre discours intérieur plutôt que de vous attarder sur le doute. Vous serez étonné de la différence que cela fait.

17. REMPLACER «DEVRAIT» PAR «POURRAIT»

Débarrassez-vous complètement des «devraient». Les «devoirs» sont essentiellement du poison parce qu’ils exercent trop de pression sur vous. Ils sont une recette pour les regrets. À la place, utilisez «pourrait». «Pourrait» transforme une déclaration négative en une possibilité positive.

18. FAITES UN ÉTAT DES LIEUX TOUS LES MATINS ET SOIRS

Faire le point avec vous-même deux fois par jour est un moyen simple d’exploiter le pouvoir de la pensée positive. Demandez-vous: «Comment vais-je ?» Pouvez-vous honnêtement dire bien ? Sinon, comment pouvez-vous changer votre état d’esprit ? Que doit-il se passer pour que vous recommenciez à voir le verre à moitié plein ? Passer à l’action !

19. RETOURNEZ LE NARRATIF

C’était une étape pour transformer les pensées négatives en pensées positives, mais cela vaut la peine d’être revisité, car c’est tellement important. Lorsque vous examinez une situation, il existe toujours plusieurs façons de la voir. Prenez la situation sous tous les angles. Ensuite, choisissez de l’afficher sous l’angle le plus positif. Retournez le récit si nécessaire. Par exemple, « Je ne suis pas doué pour ça. » Deviendrait « Je m’améliore dans ce domaine. »

20. CESSEZ DE VOUS INQUIÉTER DE CE QUI N’EST PAS ENCORE ARRIVÉ

Pourquoi êtes-vous obsédé par ce qui pourrait mal tourner? Arrête ça. Au lieu de cela, pensez à comment tout cela pourrait fonctionner. En fait, si vous vous concentrez sur la résolution de problèmes potentiels, il est beaucoup plus probable que les choses se passent bien. Alors, concentrez-vous sur cela.

21. REGARDER DES VIDÉOS AMUSANTES SUR YOUTUBE OU TIKTOK

Pourquoi? Parce que des vidéos amusantes vous feront sourire et rire. Et c’est tout simplement bon pour vous. Mais choisissez soigneusement vos vidéos. N’oubliez pas le conseil précédent sur les réseaux sociaux: ne consommez que le contenu qui vous sert. Donc, pas de vidéos déprimantes ou de vidéos qui provoqueront des pensées négatives sur votre propre vie. Choisissez un contenu léger et positif. Et surtout, gérez le temps que vous y consacrez !

22. CHOISISSEZ DE VOIR LE CÔTÉ LUMINEUX

Ce sont vos pensées et c’est votre choix. Choisir de voir le bon côté aidera à éliminer les émotions négatives et à les remplacer par des expériences positives. Comment voulez-vous passer votre vie? Voulez-vous vous attarder sur le mauvais? Où voulez-vous vous concentrer sur les bonnes choses? C’est votre choix.

23. RESPIRER PROFONDÉMENT PEUT VOUS PERMETTRE DE VOUS CALMER

Lorsque vous ressentez des émotions négatives ou que vous vous sentez dépassé, prenez le temps de respirer profondément. Calmez-vous et prenez une minute pour sentir l’air remplir vos poumons. Ça aidera.

24. PRENEZ LE TEMPS DE SENTIR LES ROSES

Penser positivement, c’est plus que penser à des pensées heureuses. Il s’agit de prendre le temps d’apprécier la vie, pas seulement les grandes choses, mais aussi les petites choses. S’arrêter pour apprécier une jolie fleur, un moment avec votre petit garçon, ou un baiser de votre conjoint(e). Vous pouvez vivre pleinement la vie en étant présent(e) dans ces moments.

25. CHANGEZ CE QUE VOUS POUVEZ ET LAISSEZ ALLER LE RESTE

Une partie de la pensée positive et d’un état d’esprit positif consiste à reconnaître que vous avez le contrôle sur votre réaction, mais pas sur les circonstances. Alors, agissez massivement sur ce que vous pouvez changer et acceptez ce que vous ne pouvez pas. Reconnaissez ce qui n’est pas entre vos mains: vous ne pouvez pas contrôler les autres et vous ne pouvez pas contrôler la plupart des situations. Mais vous pouvez vous contrôler et contrôler, comment vous réagissez aux situations dans lesquelles vous vous trouvez. Il y a du pouvoir en cela.

« À EMPORTER » SUR LE POUVOIR DE LA PENSÉE POSITIVE

Maintenant que vous avez appris ces 25 conseils pour avoir un état d’esprit positif, vous pouvez commencer à développer de nouvelles habitudes. N’oubliez pas que c’est votre vie. Vivez-la au maximum, à chaque instant, chaque jour, car c’est votre cadeau!

Un état d’esprit positif est essentiel pour passer au niveau supérieur de votre vie. Cela affecte votre santé mentale, votre santé physique, votre bonheur et votre réussite. Et incorporer la positivité dans ces choses conduit à plus de bonnes choses! Si vous êtes en bonne santé et heureux, vous aurez de meilleures relations et une meilleure qualité de vie. Je dirais qu’un état d’esprit positif est l’ingrédient clé d’une bonne vie si vous me le demandez.

Quelle astuce pour la pensée positive êtes-vous le/la plus impatient(e) d’essayer?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires, ou sur FaceBook, Instagram.