50 activités de conscience à soi (pour vous-même, les adultes et les étudiants)

50 activités de conscience à soi (pour vous-même, les adultes et les étudiants)

Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous présent(e) à vous-même?

Dans quelle mesure comprenez-vous vos propres pensées, émotions et valeurs fondamentales? Pouvez-vous reconnaître comment ces facteurs influencent votre vie, vos relations, votre succès et votre épanouissement?

Si vous avez répondu 10, tant mieux! Des compétences pointues en matière de conscience de soi peuvent non seulement vous aider à reconnaître où vous en êtes dans la vie, mais aussi où vous voulez aller et comment y arriver.

Mais si vous avez répondu à une échelle inférieure, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous décomposons ce qu’est la conscience de soi et pourquoi elle est si importante.

Nous avons également 50 (oui, cinquante!) Activités de connaissance de soi qui peuvent vous aider, vous, vos enfants, vos élèves et vos pairs à devenir plus conscient(e)s de vous-même.

Commençons!

QU’EST-CE QUE LA CONSCIENCE À SOI ET POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ?

La conscience de soi est la capacité de comprendre vos pensées, vos émotions et vos valeurs fondamentales, ainsi que de réaliser l’impact de ces éléments sur votre comportement. Cela nécessite une intelligence émotionnelle, et il s’agit de vous évaluer objectivement et d’aligner vos actions sur vos normes internes.

Être conscient(e) de soi, c’est être en mesure d’évaluer de manière réaliste vos forces et vos faiblesses tout en conservant un état d’esprit positif. C’est la capacité de juger où vous en êtes dans la vie, de déterminer où vous aimeriez être et de vous fixer des objectifs pour réaliser votre vision.

Les personnes conscientes d’elles-mêmes reconnaissent leurs compétences et celles qui leur font défaut tout en conservant leur confiance, leur dynamisme et leur désir de grandir. Elles gardent l’esprit ouvert sur qui elles sont et où elles vont. Plus elles deviennent conscientes d’elles-mêmes, plus elles se connectent à leur unicité.

Pour devenir conscient(e) de vous-même, vous devez être capable de:

  • Vous voire honnêtement, vos qualités et vos dons, comme vos défauts et vos schémas
  • Identifiez et gérez vos émotions
  • Réalisez quelles sont vos forces et vos faiblesses
  • Faire des progrès pour votre expansion

La conscience de soi est d’une importance capitale, tant dans la vie que dans les affaires. Cela peut influencer la façon dont vous interagissez avec les autres et la façon dont vous vous fixez des objectifs personnels. Mais comme toutes les choses importantes, personne n’a jamais dit que c’était facile.

Si vous voulez devenir plus conscient(e) de vous-même, jetez un œil à ces activités d’autoréflexion.

ACTIVITÉS DE CONSCIENCE À SOI  DANS L’ENTREPRENEURIAT

Si vous êtes en train de vous asseoir et de penser: « Hey, je ne sais même pas où j’en suis dans ma vie ! » – Les activités de présence à soi peuvent vous aider.

Les activités de connaissance de soi sont des formes simples de développement personnel. Elles constituent une méthode pour améliorer votre comportement, mettre au service vos émotions et apprendre à appliquer vos valeurs fondamentales dans la vie et les affaires.

Pour comprendre (et vous améliorer!) Où vous en êtes dans la vie, vous devez d’abord reconnaître tous les facteurs qui vous entourent. Êtes-vous satisfait(e) de votre comportement actuel? Les pensées négatives vous empêchent-elles d’atteindre vos objectifs?

En vous concentrant sur votre comportement et vos émotions actuels, comparez-les à vos normes internes et à vos valeurs fondamentales. Reflètent-ils où vous voulez être dans la vie?

Reconnaissez les schémas de votre façon de penser, de ressentir et de vous comporter pour vous aider à créer une feuille de route de l’endroit où vous êtes maintenant jusqu’à l’endroit où vous voulez être à l’avenir. Plus vous êtes conscient(e) de vous-même, plus il vous sera facile d’imaginer votre chemin de vie.

Il existe des dizaines d’activités que vous pouvez faire dès maintenant pour renforcer votre confiance et la qualité de votre présence à vous-mêmes et comment cartographier votre prochain mouvement. Jetez un œil à certaines de nos activités favorites!

ACTIVITÉS POUR TROUVER VOTRE BUT

Quelles sont vos compétences et vos dons de vie? Comment ce que vous faites pendant votre temps libre soutient-il vos objectifs de vie, votre mission? Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, il peut être difficile d’agir intentionnellement.

Mais pour agir intentionnellement, vous devez déterminer qui vous êtes et ce que vous voulez. Ces activités de conscience de soi vous aideront à creuser profondément, afin que vous puissiez découvrir votre but et faire les premiers pas pour vous améliorer.

1. LES 7 NIVEAUX DE PROFONDEUR

L’un des exercices de connaissance de soi préférés de Stévie, l’exercice des 7 Niveaux de profondeur vous invite à vous rapprocher de votre « pourquoi » profond.

Commencez par une question, comme : « Qu’est-ce que vous attendez de la vie? ou quel est le prochain objectif que vous voulez atteindre? » Ensuite, remettez en question la réponse suivante avec une autre question.

« Pourquoi est-ce important pour vous de …(réponse précédente) ? »

Par exemple, disons que vous vous demandez ce que vous voulez dans la vie. Si votre réponse est plus d’argent, demandez-vous pourquoi vous voulez plus d’argent. Que résoudrait l’argent? Continuez à creuser jusqu’à ce que vous puissiez trouver votre pourquoi – la valeur fondamentale qui vous fait avancer et ce qui compte le plus pour vous, que vous le réalisiez ou non.

2. JOURNALISATION INTENTIONNELLE

Avez-vous déjà eu une conversation avec un ami juste pour prendre du recul et penser: «Wow, je n’ai jamais dit ça à voix haute avant…» Tant de fois dans la vie, nous nous retrouvons à révéler des secrets dont nous ignorions même l’existence en nous.

Lorsque vous travaillez pour devenir plus conscient(e) de vous-même, la journalisation intentionnelle peut avoir exactement le même effet, mais avec papier et crayon. Votre journal est votre chance d’être honnête avec vous-même et d’avoir un cœur à cœur avec votre subconscient.

La journalisation peut révéler les angles morts de vos compétences ou les endroits où votre intelligence émotionnelle fait défaut. Il indique les domaines dans lesquels vous vous êtes retenu.

3. TEMPS VS. IMPORTANCE

Vous, votre famille, vos ami(e)s ou Stévie – tout le monde a les mêmes 24 heures par jour. C’est à vous de décider comment vous les utilisez et si vos choix correspondent ou non à vos valeurs fondamentales.

Pour cette activité de connaissance de soi, classez de 5 à 10 les choses que vous estimez être les plus importantes de votre vie, y compris votre carrière, votre famille et vos relations. Utilisez une échelle de 1 à 5, 1 étant le plus important.

Maintenant, pensez au temps que vous consacrez à chacune de ces choses. Si vous passez la majeure partie de votre temps sur vos éléments les moins importants, il peut être préférable d’effectuer des ajustements.

4. MOI OU ELLES

Cette activité est simple, mais elle est conçue pour vous faire réfléchir. Demandez-vous qui vous traitez le mieux: vous-même ou les autres. Soyez honnête. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, juste une réflexion sur soi.

Dans un monde parfait, vous vous traiteriez avec la même patience et la même gentillesse que vous utilisez avec les autres. Cependant, nous traitons les autres, amis et famille comme nous nous traitons nous-mêmes.

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION POUR TROUVER VOTRE CHEMIN

La conscience de soi consiste à acquérir la confiance en soi pour déterminer où vous en êtes dans la vie, où vous voulez être et ce dont vous avez besoin pour y arriver. Mais les exercices de conscience de soi ne peuvent à eux seuls ouvrir un courant magique de conscience qui vous explique ces détails.

Au lieu de cela, vous allez devoir faire vous-même une introspection.

Évitez de prendre la solution de facilité, comme passer un test de personnalité. Bien que les quiz sur les types de personnalité puissent vous aider à identifier vos points forts, ils sont en grande partie peu fiables et représentent généralement une perte de temps importante.

Si vous avez pour mission de trouver votre chemin, votre temps sera mieux employé dans ces activités de connaissance de soi révélatrices.

5. COMPOSER VOTRE VÉRITABLE APPEL

Avant de vous endormir, quelle est la dernière chose à laquelle vous pensez? Nous ne parlons pas de factures impayées ou d’appels stratégiques. Nous parlons de vos espoirs et de vos rêves.

Quelle est votre vraie vocation? La chose pour laquelle vous vous réveillez chaque matin en souhaitant pouvoir la réaliser? Il s’agit peut-être de créer un studio d’art, de voyager ou de partager vos connaissances avec d’autres.

Tout ce qui fait battre votre cœur et fait transpirer la paume de vos mains. Alors, commencez par esquisser un plan pour y arriver.

6. DÉSACTIVER LE PILOTE AUTOMATIQUE

Les personnes qui ne sont pas conscientes d’elles-mêmes ont tendance à utiliser le pilote automatique et réagissent par réflexes. En comparaison, celles et ceux qui sont conscients de soi s’arrêtent pour évaluer les situations de manière objective, sans laisser les émotions ou les préjugés obscurcir leur jugement.

Cette activité de connaissance de soi vous aidera à désactiver le pilote automatique et à commencer à penser de manière autonome. La prochaine fois qu’une situation déclenchera de la peur, de la colère ou de la tristesse, faites une pause et respirez profondément. Si vous avez besoin d’espace, faites une petite marche.

Donnez-vous le temps de réévaluer et de planifier votre prochain mouvement, au lieu d’agir par instinct.

7. PRATIQUER LE DIRE «NON» 5 FOIS PAR JOUR

Quand vous dites oui à tout, vous ne vous engagez vraiment à rien. La capacité de dire non, à la fois à vous-même et aux autres, est l’un des outils les plus sous-estimés pour vous connecter à votre véritable chemin de vie.

Pensez-y de cette façon: lorsque vous dites oui à chaque tâche ou responsabilité que quelqu’un d’autre vous demande, vous ne laissez pas de temps pour vos objectifs personnels. Bien que vous puissiez penser que vous êtes un atout pour les autres, vous ne laissez rien pour vous. Après tout, vous ne pouvez pas emplir une tasse déjà pleine.

D’un autre côté, lorsque vous dites oui à toutes vos tentations personnelles – de la malbouffe à la procrastination sur les réseaux sociaux – vous ralentissez votre propre croissance.

Faites-vous un objectif de dire «non» à 5 tentations différentes chaque jour, qu’il s’agisse de vous étendre trop pour quelqu’un d’autre ou de passer votre temps à faire défiler votre page Facebook sans réfléchir. Pratiquez ce type d’autorégulation pour vous aider à rester sur votre propre chemin.

8. QUESTIONNEZ VOS ABSOLUTS

Nous avons tous certaines croyances par défaut sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Par exemple, si vous êtes fort en mathématiques, vous pouvez être absolument certain que votre carrière doit impliquer les mathématiques pour mettre en valeur vos compétences.

En réalité, il y a peut-être une tonne d’autres choses que vous pouvez faire mieux – ou aimer encore plus faire! Il est sain de se questionner de temps en temps sur soi-même et de remettre en question ce que vous pensez être absolu. Vous trouverez peut-être d’autres pistes que vous n’avez pas encore explorées.

9. CRÉER UNE BOUCLE DE RÉTROACTION POSITIVE

Dans la quête pour trouver votre vrai chemin, le dialogue intérieur dans votre tête peut être parfois brutal. Ces pensées négatives peuvent vous faire dévaler une route improductive et décourageante.

Pensez à la façon dont vous réagissez à vos échecs et à vos succès. Vous battez-vous après un accident? Faites-vous passer vos réussites pour des coups de chance? Être toujours aussi dur avec vous-même peut créer une boucle de rétroaction négative qui ne vous permettra jamais d’être vraiment heureux.

Assurez-vous de célébrer vos victoires et recherchez toujours le bon côté de l’échec. Chaque perte est une leçon. Et plus que tout, n’oubliez pas d’équilibrer votre dureté bien intentionné avec un peu de compassion pour vous-même – vous le méritez

10. QU’EST-CE QUE MON MOI FUTUR FERAIT ?

Imaginez-vous dans 50 ans, en train de donner des conseils à quelqu’un de votre âge d’aujourd’hui. Quels conseils donneriez-vous à l’avenir sur la vie? Comment les guideriez-vous à l’avenir pour qu’ils soient plus conscients d’eux-mêmes ou qu’ils découvrent leur raison d’être?

Bien que vous n’en sachiez peut-être pas autant maintenant que dans le futur – vous le ferez dans 50 ans, faire confiance à votre instinct est presque toujours le meilleur conseil.

ACTIVITÉS DE CONSCIENCE À SOI POUR LES ADULTES

Ce n’est pas parce que vous êtes un adulte que vous êtes «trop vieux» pour développer des compétences de présence à soi. Vous n’êtes jamais trop vielle ou vieux pour être conscient(e) de vous-même!

Les exercices de conscience de soi peuvent vous aider à en savoir plus sur vous-même, vos émotions et vos valeurs, ainsi que sur l’impact de ces facteurs sur votre épanouissement. Commencez à travailler dans au moins une de ces activités chaque semaine.

EXERCICES POUR AMÉLIORER LA COMMUNICATION ET LA RÉACTION

La communication est au cœur de tout ce que vous faites. De votre dialogue interne aux conversations que vous avez avec les autres, vous devez être conscient(e) de vous-même pour communiquer efficacement et arriver là où vous le souhaitez dans la vie.

Jetez un œil à ces activités de connaissance de soi pour améliorer votre communication et apprendre à contrôler vos réactions, comme la colère ou la frustration.

11. CONTACT AVEC LES YEUX

Le contact visuel est un hack de conscience de soi pour vous aider à rester dans l’instant présent et à développer votre confiance en vous. La prochaine fois que vous parlerez à quelqu’un, regardez-le directement dans les yeux et essayez de ne pas être le premier à détourner le regard. Bien sûr, clignez des yeux et souriez – vous êtes toujours un être humain! Mais, maintenir un contact visuel dans la conversation montre de l’attention et de l’assurance.

12. SENSIBILISATION AU LANGAGE CORPORELLE

Parfois, ce n’est pas ce que vous dites, c’est la façon dont vous le dites. Le langage corporel joue un rôle majeur dans la façon dont les autres vous perçoivent et, en tant que tel, il est un élément important de la conscience de soi.

Faites attention à votre propre langage corporel pour identifier la façon dont vous gérez le stress ou l’anxiété, comme toucher votre front ou vous tordre les mains. De même, regardez les autres pendant qu’ils parlent et engagez-vous à reconnaître d’autres signaux physiques que vous pourriez manquer.

13. SPRINT DE 90 JOURS

Le sprint de 90 jours est un exercice de conscience de soi que Stévie suggère pour aider ceux qui luttent dans leurs relations amoureuses. Dans l’exercice, vous abordez les 90 prochains jours de votre relation exactement de la même manière que vous avez fait les 90 premiers jours de votre relation. Il devrait en être de même dans la façon dont vous communiquez, comment vous traitez-vous et comment montrez-vous vos sentiments les uns aux autres.

Pensez à la façon dont vous étiez ensemble au tout début – au stade de la lune de miel. Essayez pendant 90 jours pour voir comment cela peut améliorer votre relation et votre communication.

14. LES 3 « POURQUOI »

Une version légèrement moins robuste des 7 Niveaux de Profondeur, les 3 Pourquoi vous invitent à vous demander pourquoi 3 fois lorsque quelque chose vous irrite ou vous rend heureux. Reconnaissez l’émotion, puis penchez-vous dessus.

Pourquoi vous sentez-vous ainsi?

Comment pouvez-vous ressentir cela plus ou moins souvent?

Comment cette émotion affecte-t-elle vos compétences en communication?

15. FEUILLE DE TRAVAIL DES DÉCLENCHEURS

La feuille de travail Activation vous aide à identifier les coupables derrière la colère, la dépression et l’anxiété dans la vie et les affaires. Ensuite, vous êtes invité à réfléchir à ces déclencheurs en posant 3 questions principales:

Pourquoi cela vous déclenche-t-il?

Quelle est votre réaction à ce déclencheur?

De quoi avez-vous besoin pour garder le contrôle lorsque vous êtes confronté à ce déclencheur?

16. TECHNIQUES DE MISE À LA TERRE

Les techniques de mise à la terre sont exactement ce à quoi elles ressemblent: des exercices pour vous aider à revenir sur Terre lorsque les émotions prennent le dessus sur vous. L’une des techniques de mise à la terre les plus simples consiste à vous concentrer sur vos 5 sens. Portez votre attention sur tout ce qui se passe physiquement autour de vous, comme des odeurs ou des sons, au lieu d’être piégé dans vos pensées.

Asseyez-vous immobile sur une chaise ou sur le sol et concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Ressentez ce sur quoi vous êtes assis: est-ce dur ou mou? Que pouvez-vous entendre? Les bruits sont-ils faibles ou forts? Que pouvez-vous sentir? Concentrez-vous sur ces éléments pour vous calmer dans le feu de l’action.

ACTIVITÉS POUR DÉCLENCHER UN CHANGEMENT

Le changement peut survenir à tout moment de votre vie adulte, que vous changiez de carrière où que vous trouviez de nouveaux passe-temps. Si vous cherchez à faire un changement dans votre vie, mais que vous ne savez pas par où commencer, la réponse se trouve peut-être à l’intérieur.

Considérez ces activités de connaissance de soi pour déclencher un changement.

17. ANALYSE DES RÉTROACTIONS

Parfois, nous répétons sans cesse les mêmes erreurs simplement parce que nous ne nous sommes pas donné la possibilité d’en tirer des leçons. L’analyse de la rétroaction est une méthode pour renforcer votre conscience de soi et peut vous aider à éviter les situations aux résultats négatifs répétés.

Pour mener votre propre analyse, notez le résultat attendu chaque fois que vous prenez une décision ou un changement majeur. Ensuite, revenez à votre prédiction 6 à 9 mois plus tard et comparez vos résultats à vos attentes.

18. FEUILLE DE TRAVAIL POUR FIXER LES OBJECTIFS DE VIE

Définir des objectifs de vie peut vous aider à devenir plus conscient(e) de vous-même. Mettre des objectifs sur papier vous aidera à avoir une idée de ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de changements de vie ou de formation continue.

Une fois que vous avez identifié votre objectif, posez-vous les questions suivantes:

Que dois-je savoir pour atteindre cet objectif de vie?

Quels types de qualités ai-je qui peuvent m’aider?

Quels types de défis dois-je prévoir?

Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif?

Qu’est-ce que la réalisation de cet objectif ajoutera à ma vie ou à mon épanouissement?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à éclairer vos prochaines étapes.

19. COMMENCER UN NOUVEAU LOISIR

Passer directement de la définition d’objectifs à la recherche d’un passe-temps peut sembler contre-intuitif, mais écoutez-nous: parfois, vous devez faire des choses justes pour le plaisir, pas parce qu’elles vous rapprochent de vos objectifs. Trouver un passe-temps – comme la peinture, le jogging ou le jardinage – peut occuper votre temps libre avec des activités que vous voulez réellement faire. Et faire des choses que vous aimez vous rapprochera de votre véritable objectif.

20. DÉCRIVEZ-VOUS EN 3 MOTS

Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour faire un grand changement est une poussée dans la bonne direction. Décrivez-vous en seulement 3 mots pour souligner ce que vous pensez être vos attributs les plus importants. Il y a de fortes chances que ce soient les compétences sur lesquelles vous devriez vous pencher lors de votre prochain mouvement.

21. ENREGISTREZ VOTRE ABC

Non, pas l’ABC que vous avez appris à l’école primaire. Dans ce cas, vos ABC sont:

L’événement indésirable, qui déclenche une conversation interne

Les croyances que vous formez après l’événement

Les conséquences de ce que vos croyances vous font faire

Cette activité vous permet de vous développer à partir d’expériences négatives en réfléchissant à la façon dont ce moment a façonné vos croyances et comment ces croyances ont eu un impact sur vos actions.

22. CERCLES DU DESTIN EULÉRIEN

Les cercles de destin eulériens peuvent sembler mystiques, mais ils ne sont en réalité qu’un moyen simple de créer un cadre pour votre avenir. Pour terminer cette activité, dessinez 4 cercles qui se chevauchent et écrivez une question dans chaque cercle:

Dans quoi avez-vous grandi?

Que disent les étrangers de vous?

Qu’avez-vous fait au cours des 5 à 10 dernières années?

De quoi pouvez-vous parler sans fin et sans effort pendant des heures?

Écrivez vos réponses et voyez où se rencontrent les plus importantes. Ce processus peut prendre un certain temps, mais cet exercice d’autoréflexion peut révéler votre véritable but dans la vie.

23. LE DIAGRAMME DE LA LIBERTÉ

Le Diagramme de la Liberté ou TFD est un acronyme pour 3 composantes: talent, fun et demande. Pour cet exercice, vous vous poserez 3 questions principales.

Talent: Où brillez-vous naturellement?

Fun: Qu’est-ce que tu aimes faire?

Demande: comment pouvez-vous créer de l’argent?

Là où vos réponses se chevauchent, c’est là où se trouvent vos plus grandes chances de succès en affaires, et c’est le moyen de faire garantir une véritable liberté.

24. LES 5 QUESTIONS DE DRUCKER

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre chemin idéal, obtenez un peu plus de précision avec les 5 questions de Drucker. Le gourou de la gestion Peter Drucker a toujours positionné ses conseils en matière de conseil sur ces questions:

Quelle est votre mission?

Qui est votre client?

Quelle est la valeur de votre client?

Quels résultats recherchez-vous?

Quel est votre plan?

Décidez des réponses à ces 5 questions et vous aurez une feuille de route pour ce que vous devez faire en entreprise, en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vos compétences uniques.

25. ÉCRIVEZ LE SOIR VOS TÂCHES LES PLUS IMPORTANTES (TPI)

Cette astuce simple pour la conscience de soi peut prendre la forme d’une simple liste de choses à faire. Chaque soir, écrivez les 3 tâches les plus importantes (TPI) que vous avez en réserve pour le lendemain. Le matin, cette liste peut vous aider à rester concentré.

Dans quelques semaines, revenez à vos (TPI) pour juger si vous les terminez ou non. Sinon, vous devrez peut-être répondre à vos priorités.

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION POUR LES ÉTUDIANTS

Les étudiants peuvent être parmi les personnes les plus malléables – ils cherchent déjà à apprendre et à grandir! Mais au-delà de ce qu’ils peuvent apprendre dans un cours, les étudiants doivent apprendre des compétences générales, comme l’intelligence émotionnelle, la pensée critique et les dialogues intérieurs positifs.

Si vous êtes un enseignant en classe ou un formateur en ligne, consultez ces activités de connaissance de soi destinées aux élèves.

EXERCICES D’APPRENTISSAGE ÉMOTIONNEL

L’émotion peut déclencher le mouvement. Mais si les émotions positives peuvent conduire à des changements de vie étonnants, les émotions négatives peuvent faire plus de mal que de bien. Il est important que les élèves apprennent qu’ils doivent vivre leurs émotions, mais ils doivent savoir qu’ils peuvent mettre au service leurs émotions pour alimenter des activités productives qui les poussent plus loin dans leur vie.

Ces exercices d’apprentissage émotionnel peuvent aider vos élèves à perfectionner leurs compétences de conscience de soi et à devenir de meilleurs communicateurs, collaborateurs et créateurs.

26. ÉTINCELLES: FEUILLE DE TRAVAIL POUR L’ENTREVUE ENTRE PAIRS

La feuille de travail Étincelle: Entrevue entre pairs est un guide de 6 questions qui explore les intérêts, les passions et les talents des élèves.

  • Quelle est l’une de vos étincelles (passions, intérêts, talents)?
  • Comment avez-vous découvert que c’était l’une de vos étincelles?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous faites votre étincelle?
  • Pensez à quelqu’un qui est vraiment dans son étincelle / passion. Décrivez ce que vous voyez.
  • Avez-vous un champion des étincelles (une personne qui vous aide à explorer et à développer votre conscience de soi)? Si oui, décrivez comment cette personne vous aide.
  • Fixez-vous des objectifs et planifiez des moments pour améliorer votre étincelle / talent? Si oui, donnez-moi un exemple.

27. DISCUTER DU CERCLE PENSÉES-SENTIMENTS-ACTIONS

Dans la vie et en entreprise, la façon dont vos élèves réagissent à leurs pensées et leurs sentiments peut avoir un impact à la fois sur leur productivité et leur réussite globale. Le cercle Pensées-Sentiments-Actions décrit aux élèves comment les pensées peuvent conduire à des sentiments et comment les sentiments peuvent conduire à des actions, qui peuvent ramener à des pensées.

Insistez sur l’importance de maintenir un état d’esprit positif, car les actions prises avec des pensées négatives peuvent faire dérailler le succès.

28. TENIR UN JOURNAL D’ÉMOTIONS

Les émotions – comme la colère, la tristesse et la joie – peuvent provoquer de sérieux changements dans la vie de vos élèves. Après avoir discuté de l’impact des pensées et des sentiments sur les actions, prenez le temps de faire une évaluation quotidienne des émotions.

Que ressentent les étudiants en ce moment? Qu’est-ce qui les frustre?

Cette occasion d’explorer leurs émotions permet aux élèves de canaliser des sentiments tels que la colère refoulée ou l’excitation embouteillée dans des changements de vie productifs.

29. ÉTABLIR ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Atteindre les objectifs de conscience de soi donne aux élèves des jalons à célébrer, renforçant ainsi leur confiance en eux. Demandez aux élèves de se fixer un objectif réaliste et d’écrire les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs. Au fur et à mesure que le programme progresse, vous pouvez même envisager de vous fixer des objectifs primordiaux pour ceux qui suivent votre cours afin d’améliorer leur connaissance de soi.

30. LISTE D’AUTO-COMPLIMENT

Aidez vos élèves à identifier leurs points forts en établissant une liste d’auto-compliments. Qu’est-ce que les élèves aiment le plus chez eux? Quelles sont leurs principales compétences? Travailler à identifier ces choses renforce un sentiment positif d’estime de soi, aidant à renforcer la confiance et à mettre les élèves sur la voie du succès.

ACTIVITÉS POUR CONSTRUIRE UN MANIFESTE PERSONNEL

Un manifeste personnel capture les aspirations, les attitudes et les valeurs de vos élèves dans un seul fichier. Qu’il s’agisse d’une entrée de journal ou d’un journal vidéo, demandez à vos élèves de créer un manifeste personnel révisable et documenté, et assurez-vous qu’il inclut leurs valeurs fondamentales. Ensuite, encouragez-les à y revenir lorsque la vie devient trouble, pour les aider à rester fidèles à qui ils sont.

Ces activités de connaissance de soi pour les élèves peuvent aider.

31. EXPRESSION ET DESCRIPTION DES PASSIONS

Encouragez-les à exprimer et raconter leurs passions, ouvrez la porte à vos élèves pour discuter de quelque chose qui les passionne et à le raconter. Cela peut être un passe-temps, une nouvelle compétence ou un objet tangible. Quoi qu’il en soit, demandez à l’élève de décrire pourquoi c’est si important pour lui/elle et comment cela va l’aider à grandir à l’avenir.

32. CONVERSATION HEBDOMADAIRE DES OBJECTIFS ET DES RÊVES

Il n’existe aucun moyen de savoir si les actions d’un élève sont conformes à ses normes internes s’il ne se rapproche pas régulièrement de lui-même. Demandez à vos élèves d’avoir un “one and one” hebdomadaire avec eux-mêmes où ils passent en revue leurs objectifs et leurs rêves à court ou à long terme. Au cours de cette réunion, ils devraient détailler ce qu’ils font pour réaliser ces rêves.

33. MISSIONS DE RECHERCHE PROFESSIONNELLE

Si vous enseignez un cours spécifique, il y a de fortes chances que vos élèves connaissent déjà le type de carrière dans laquelle ils aimeraient se lancer. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à affronter les obstacles qui peuvent rencontrer. Demandez à vos élèves de tout rechercher sur la carrière qu’ils ont choisie, y compris les points douloureux et les obstacles courant, afin de mieux les préparer pour l’avenir.

34. ROUE D’IDENTITÉ SOCIALE

La roue de l’identité sociale est un exercice qui motive les élèves à identifier diverses identités sociales – telles que la race, le sexe ou les capacités – et comment ces identités influencent la façon dont les autres les perçoivent. Cette activité peut aider les élèves à comprendre comment les autres les perçoivent et comment leurs actions et leurs émotions peuvent influencer cette perception.

35. CONSEILS PERSONNELS

Enfin, demandez aux élèves de donner quelques conseils sur leur passé et leur futur. Que savent-ils maintenant qu’ils auraient adoré savoir il y a 5 ans? Que veulent-ils être sûrs de ne pas oublier dans 5 ans? Les réponses à ces questions peuvent aider à façonner la manière dont les élèves abordent la résolution de problèmes et l’établissement d’objectifs.

ACTIVITÉS DE CONSCIENCE À SOI DE GROUPE

Devenir plus conscient de soi ne signifie pas que vous devez vous lancer seul dans ce voyage. L’auto-exploration peut être réalisée en groupe, où vous pouvez vous sentir motivé pour continuer à découvrir plus profondément votre vrai moi. Pensez à ces activités d’autoréflexion que vous pouvez faire avec des amis, des collègues ou des étudiants.

36. LE TEST FUNÉRAIRE

Comment voulez-vous que les gens parlent de vous lors de vos funérailles? Vous n’êtes peut-être pas pressé de le savoir de sitôt, mais vous pouvez comprendre comment les gens se souviendraient de vous avec le test funéraire.

Faites le tour en cercle et permettez à vos pairs de dire quelques mots sur le type de personne que vous êtes et ce pour quoi ils se souviendraient de vous. Ensuite, faites de même pour vous-même, comme si vous faisiez votre propre éloge funèbre.

Bien que cela puisse sembler morbide au début, cette activité peut mettre en lumière vos attributs positifs et révéler toutes les réalisations que vous n’avez pas encore accomplies, mais que vous souhaitez absolument terminer avant les funérailles.

37. SESSIONS DE CRITIQUE CONSTRUCTIVE

La critique constructive est exactement ce que son nom indique: un amour honnête et vrai qui peut vous aider à vous améliorer. Rassemblez votre groupe et demandez à chaque individu de sélectionner quelque chose sur lequel il travaille et sur lequel il souhaite recevoir des commentaires. Ou bien, ils peuvent dire quelque chose auquel ils ont pensé, mais qu’ils n’ont pas encore commencé.

Ensuite, faites le tour en cercle, chacun donnant une rétroaction constructive. N’oubliez pas que tout ce que vous dites doit être productif et réalisable.

38. ÉQUIPES DE RESPONSABILITÉ

Nous avons toutes et tous besoin d’un bon coup de pied dans le cul de temps en temps. Mettez en place des équipes de responsabilité qui vous maintiennent engagé dans vos objectifs de conscience de soi. Retrouvez-vous toutes les deux semaines pour discuter de la progression de chaque personne et partagez des outils pour aider chacun à atteindre ses objectifs.

39. COMPARER LES ADJECTIFS

Vous cherchez un moyen plus léger de vous faire une idée de vous-même? Demandez à vos pairs de rédiger une liste d’adjectifs qui, selon eux, vous décrit le mieux, comme: loyal, humble, travailleur ou drôle. Une fois que chaque personne a une liste personnelle, créez une liste d’adjectifs pour tous les autres membres du groupe. Une par une, comparez à tour de rôle vos listes personnelles avec les listes que d’autres ont rédigées à votre sujet.

Cette activité de connaissance de soi est très utile. Cela peut non seulement vous montrer comment les autres vous perçoivent, mais cela peut également vous apprendre à quel point vous êtes conscient de vous-même par rapport aux opinions des autres sur vous.

40. MOMENTS D’HONNÊTETÉ

Les personnes qui vous connaissent le mieux s’abstiennent probablement de vous dire toute la vérité parce qu’elles craignent de blesser vos sentiments. Une fois que vous vous sentez prêt à recevoir des commentaires vraiment honnêtes, créez un espace sûr pour que vos amis et votre famille soient pleinement francs avec vous. Pour commencer, prévoyez 5 minutes pour rester totalement silencieux pendant que vos amis ou vos proches réfléchissent à voix haute en toute honnêteté.

EXERCICES DE CONSCIENCE À SOI POUR LES ENFANTS

ACTIVITÉS D’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Un terme inventé pour la première fois par l’auteur et journaliste scientifique Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre les émotions – comment les émotions peuvent avoir un impact sur les pensées et comment mettre au service ses émotions. Les activités de conscience de soi pour les enfants peuvent aider à améliorer leur intelligence émotionnelle, afin qu’ils puissent apprendre à naviguer dans leurs sentiments, à se connecter avec les autres et à maintenir une haute estime de soi.

41. MÊME VS. ACTIVITÉ DIFFÉRENTE

Les enfants doivent apprendre très tôt qu’il est normal d’être différent et que le fait d’avoir des différences est ce qui fait du monde un endroit formidable. Pour ce faire, ils doivent avoir la conscience de soi de reconnaître quand les choses sont différentes en premier lieu. À la maison, vous pouvez aider les enfants à reconnaître les similitudes et les différences dans les choses qui les entourent.

Choisissez un jouet, comme un animal en peluche ou une petite voiture, et placez-le sur une table. Ensuite, remplissez un sac avec d’autres jouets de différentes couleurs et textures. Demandez à vos enfants de tirer à tour de rôle les jouets du sac et de décider s’ils sont identiques ou différents du jouet sur la table. N’oubliez pas de répéter que simplement parce que les jouets ont une apparence ou une sensation différente, ils peuvent toujours les aimer également.

42. LISTE DE VOCABULAIRE DES ÉMOTIONS

Les enfants ont autant d’émotions que les adultes. La différence est qu’ils ne peuvent tout simplement pas communiquer leurs émotions. Cette activité de conscience de soi peut changer cela.

Travaillez avec votre enfant, votre frère, votre nièce ou votre neveu pour élargir leur vocabulaire émotionnel. Au lieu de «heureux» ou «triste», apprenez-leur des mots qui peuvent décrire spécifiquement ce qu’ils ressentent:

  • Excité
  • Déçu
  • comblé
  • En colère
  • Curieuse
  • Bête

La construction de cette liste de vocabulaire émotionnel peut aider les enfants à partager ce qu’ils ressentent pour éviter la frustration, les crises de colère ou les agressions envers les autres.

43. ACTIVITÉ D’AUTO-RESPONSABILITÉ

Avez-vous déjà vu un enfant de 5 ans qui a perdu son jouet préféré? Ce n’est pas joli.

Des instants comme ceuxs-ci sont d’excellentes opportunités de développer à la fois l’intelligence émotionnelle et la conscience de soi grâce à des activités d’autoresponsabilité. Les jeunes enfants laissent souvent leurs jouets dans la maison dans des zones où ils peuvent être piétinés, détruits ou jetés accidentellement. De toute évidence, ces résultats les rendent très tristes.

Apprenez à votre enfant qu’il est responsable de ses biens d’une manière amusante et interactive. Cela leur montre non seulement leur responsabilité, mais aussi qu’ils peuvent avoir leur mot à dire sur leurs propres émotions.

44. EXERCICE DE “ÇA ME DÉRANGE ET J’AIMERAIS”

Les enfants peuvent avoir du mal à exprimer ce qui les dérange. L’exercice “Ça me dérange et J’aimerais” est un moyen très simple de les aider à communiquer. Cela permet aux enfants de mieux comprendre leurs propres sentiments et aide l’autre personne à comprendre ce qu’elle a pu faire de mal.

Apprenez à vos enfants à dire:

Cela me dérange quand _____ (ce que l’autre personne a fait) _____.

J’aimerais que tu _____ (l’action qu’ils aimeraient que l’autre personne entreprenne) _____.

45. COMMENT UTILISER LES ÉNONCÉS «JE»

Une grande partie de l’intelligence émotionnelle consiste à comprendre comment vous vous sentez et ce qui vous a amené à ressentir cela. Aidez les enfants à trouver des mots pour leurs émotions et à comprendre ce qui a provoqué ces émotions en leur apprenant à utiliser cette affirmation:

Je ressens _____ (émotion) _____ quand _____ (la cause du sentiment) _____.

Par exemple, « Je me sens triste quand nous ne lisons pas ensemble avant de nous coucher. » En communiquant la cause du sentiment, votre enfant comprendra mieux ce qu’il peut faire pour se sentir mieux.

EXERCICES POUR ÉLARGIR L’AUTO-RÉFLEXION

Pour développer la conscience de soi, les enfants doivent être capables de réfléchir eux-mêmes. Jetez un œil à ces exercices simples que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant à mieux comprendre comment il s’intègre dans le monde qui l’entoure.

46. FEUILLE DE TRAVAIL “DÉSIRS ET BESOINS

Votre enfant a-t-il besoin d’un nouveau jouet ou veut-il un nouveau jouet? Vouloir de belles choses est une grande motivation à transmettre à vos enfants, mais vous devez leur apprendre la différence entre les désirs et les besoins.

Rédigez une feuille de calcul à l’aide d’un simple modèle de diagramme en T. Intitulez un côté avec «Désirs» et mettez «Besoins» de l’autre. Ensuite, avec votre enfant, passez par divers désirs – comme un nouveau jouet ou une nouvelle robe de soirée – et des besoins – comme la nourriture et les vêtements.

47. LIVRES D’IMAGES DE SENSIBILISATION

Chaque parent, tuteur ou enseignant a parfois besoin d’un peu d’aide. Découvrez des livres d’images interactifs sur la conscience de soi pour les enfants, comme la collection de livre pour enfants et parents de Catherine Doltos.

48. QUE FERAIT ___?

Lorsque les enfants font face à un problème, ils se tournent généralement vers nous pour le résoudre – et 9 fois sur 10, nous le faisons. Au lieu de plonger pour sauver la situation tout de suite, essayez d’encourager votre enfant à s’en sortir lui-même.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le personnage de télévision ou le super-héros préféré de votre enfant. Essayez de demander: «Que ferait Batman/Rebelle dans cette situation?»

49. CARTES DES TÂCHES

Incorporez un tableau des tâches ménagères à la maison qui comprend des tâches simples, comme ramasser des vêtements sales, ranger des jouets ou faire le lit. Au fur et à mesure que votre enfant accomplit ces tâches, donnez-lui des encouragements verbaux spécifiques pour lui faire savoir qu’il a bien fait, par exemple: «J’adore la façon dont tu as fait ton lit aujourd’hui! Super boulot! » Au fil du temps, votre enfant apprendra qu’aider peut rendre les autres heureux et les faire se sentir bien dans leur peau.

50. QU’EST-CE QUI VOUS BLOQUE?

Lorsque votre enfant ne sait pas comment faire quelque chose, demandez-lui ce qui le dérange ou où ce qu’il trouve le plus dur dans ce qu’il doit accomplir. En leur demandant de décomposer la situation, les enfants peuvent comprendre pourquoi ils ne peuvent pas trouver de solution. Ensuite, ils peuvent demander des conseils spécifiques pour résoudre le problème de manière indépendante.

QUELLE ACTIVITÉ DE CONSCIENCE À SOI ALLEZ-VOUS ESSAYER ?

La conscience de soi est un facteur majeur pour comprendre où vous en êtes dans la vie, où vous voulez aller et comment y arriver. Apprendre à être conscient de soi n’est pas facile, mais avec de la pratique, vous pouvez devenir plus en phase avec vos émotions et vos valeurs et apprendre comment atteindre un plus grand succès.

Laquelle de ces activités allez-vous essayer en premier ?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires, ou sur FaceBook, Instagram.